Hypnose ericksonienne

L'hypnose : une thérapie brève, simple et accessible

L’hypnose fait déjà partie de votre quotidien

Sachez que vous utilisez l’état d’hypnose quotidiennement, sans le réaliser. C’est en effet un état de conscience modifié et naturel dans lequel vous vous trouvez souvent sans en avoir conscience : en voiture, dans le train, devant la télévision, en dansant, en jouant de la musique, en lisant,…
Amusez-vous d’ailleurs à vous souvenir de la dernière fois où vous avez contemplé quelque chose ou quelqu’un, la fois où vous vous êtes senti(e) comme absorbé(e) par l’histoire de votre livre, de votre film ou encore la route, ce moment où la musique, des paroles vous ont amené(e) un peu ailleurs, cet instant où vous vous êtes évadé(e) dans vos pensées, souvenirs ou imaginaire…
Vous connaissiez déjà l’état d’hypnose, n’est ce pas? 😉

L’hypnose : une thérapie brève

L’hypnose est une thérapie brève et permet d’obtenir des résultats rapides. Si des changements sont souvent observables dès la première séance, 2 à 6 séances environ suffisent en général pour observer et installer des changements durables. Cela varie en fonction des personnes et de votre objectif. Tous les rythmes sont différents. L’important est de trouver celui qui sera le plus juste pour vous.

Tout le monde peut être hypnotisé

L’état d’hypnose étant totalement naturel, il est accessible à tout le monde, peu importe l’âge, les problématiques, le sexe, les croyances ou encore les expériences. Seul pré-requis : être motivé(e) !

Vous gardez toujours votre libre-arbitre

Pendant la séance, votre esprit restera complètement clair et lucide, capable de se concentrer sans pensées parasites ou distractions.
Vous ne dormirez pas mais accéderez à un état où vous êtes davantage présent(e) à vous-même. L’hypnose va vous permettre d’accéder à une partie de vous que l’on appelle inconscient/conscience intérieure, qui est comme une immense réserve de ressources et de solutions toujours disponible et active en arrière plan. Avec l’hypnose, nous pouvons apprendre à la solliciter afin de favoriser le changement. Vous vous souviendrez de tout ce qui a été dit ou fait pendant la séance. Sous hypnose, vous ne ferez jamais quoique ce soit allant à l’encontre de votre sens moral ou votre sécurité. Le praticien ne vous contrôle pas et il n’est pas magicien. Il n’a aucun pouvoir et ne dispose pas de la vérité. Il ne vous impose aucune façon d’être ou de penser. Il est simplement là pour vous accompagner là où vous êtes prêt à vous rendre pour optimiser vos potentiels à partir de vos ressources personnelles.

Des questions ?

Bien loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose telle qu’elle est pratiquée en cabinet, vous permet d’accéder à un état de conscience modifié naturel, libre de jugement et de facteur critique, ce qui permet de travailler sur soi, ses émotions, ses comportements avec plus de souplesse, de rapidité et de profondeur. Il existe encore beaucoup de croyances erronées et d’idées reçues au sujet de l’hypnose, dues notamment au cinéma ou à la confusion avec l’hypnose de spectacle. C’est normal après tout, tout le monde n’est pas encore familier avec l’hypnose. Dans tous les cas, ne gardez pas vos interrogations pour vous et n’hésitez pas à me poser toutes vos questions lors de votre première séance. 

Notre première séance

Une séance dure entre 1h00 et 1h15.

Bienveillance, écoute, tolérance, empathie, confiance et respect mutuel sont entre autres les valeurs sur lesquelles je mets de l’emphase. 
Vous avez pris rendez-vous et c’est l’heure de votre première séance. Cette simple étape constitue une bonne partie du chemin vers votre mieux-être et le changement que vous souhaitez opérer.  

Découverte et définition d’objectif(s)

La première séance est une séance découverte qui peut durer longtemps que les suivantes.
En partant de votre motif de consultation, nous débuterons la collaboration par un moment d’échange afin de faire connaissance, de cerner ensemble les besoins sous-jacents et définir les objectifs et axes de travail.
Nous discuterons alors de l’accompagnement que nous mettrons en place en fonction de la ou des problématique(s) que vous souhaitez travailler et de vos attentes. Ceci est primordial et représente déjà un grand pas vers votre mieux-être.

Deux (2) à six (6) séances par objectif sont généralement suffisants, dans le respect de votre rythme, de vos envies et dans l’adaptation constante à la problématique sur laquelle vous souhaitez opérer un changement.

Dans certains cas, l’objectif est atteint dès la première séance.
Lorsque cela arrive, je recommande de consolider votre résultat avec au moins une séance supplémentaire. Bien entendu, dans tous les cas vous êtes libre de décider du nombre de séances.

Séance(s) suivante(s)

À chaque nouvelle séance, nous repartons des améliorations et des changements que vous constatez, ressentez et vivez depuis la séance précédente afin de réévaluer la problématique et adapter la travail.

Vers l’état d’hypnose

Installé(e) dans le fauteuil, il vous suffira simplement de suivre mes instructions pour entrer, à votre rythme, dans un état différent, un peu décalé, mais toujours naturel appelé transe ou encore état hypnotique.
C’est un travail 50/50, un engagement mutuel, interactif et très simple : Vous écoutez mes mots et laissez l’état d’hypnose s’installer facilement et agréablement. Une partie de vous plus inconsciente, souvent chargée de l’apprentissage, écoute les suggestions, les accepte si elle le souhaite, et vous oriente vers les pensées et les comportements adéquats et propices à la réalisation de votre objectif.
Vous percevez absolument tout ce qui se passe et il vous sera facile d’échanger et de communiquer avec moi. Certaines séances sont plus posées et d’autres plus dynamiques (émotions, rires, mouvements, gestes, marche…). Certaines se font les yeux fermés et d’autres les yeux ouverts.
Les séances sont toutes uniques, différentes et toujours adaptées à vos besoins.

À la fin, nous prendrons un moment pour discuter de votre expérience et de vos ressentis. En plus de ce qui s’est passé pendant la séance, on constate souvent un regain d’énergie, de la joie, parfois de la détente, c’est variable. 

 

Si des résultats sont parfois perceptibles immédiatement, les prises de conscience et les changements se produisent souvent entre deux séances
Entre chaque séance, il se peut, selon vos objectifs, que je vous donne des tâches à réaliser. Vous pourrez ainsi mesurer, observer vos progrès et participer d’une autre façon, mais tout aussi activement, à votre changement. 

Le délai entre deux séances est fonction de votre objectif. Je vous recommande un espacement allant de 24h minimum jusqu’à 2 semaines maximum, dans la mesure du possible et ce, afin de garder le rythme et de faciliter l’intégration du travail hypnotique.

 

Ayez à l’esprit que vous êtes actrice/acteur de votre changement. Votre motivation à créer le changement est essentielle et primordiale. Notre travail et les résultats que vous obtiendrez reposent sur un engagement mutuel volontaire et de confiance.